Analyse


 Analyse et avis personnel sur l'œuvre de César:


Au premier abord, j’ai trouvé le travail de César limité. A mes yeux, beaucoup de ses œuvres se ressemblent. Je pense que cette impression est due au fait qu’il travaillait par grandes séries que je trouve répétitives. Mais en y regardant de plus près, en m’intéressant à sa démarche, je me suis rendu compte que c’était un artiste assez complexe, et que son travail n’était pas le fruit du hasard. Complexe, car il n’assumait pas entièrement son travail. César avait peur de cette nouvelle conception qu’il donnait de la sculpture. En effet, comme le dit son ami Jean Nouvel, il menait de front deux manières de sculpter : d’une part un travail « classique » et figuratif, et d’autre part le travail de nouveaux matériaux, avec un aspect moins figuratif. Il ne voulait pas perdre cette capacité qu’il avait à faire de la sculpture figurative. Il doutait beaucoup de son travail abstrait car il méprisait le « travail artistique facile ». Comme ses contemporains, il se  demandait si ses Compressions par exemple pouvaient être considérées comme son œuvre, car bien qu’il les dirigeait vers un certain résultat par le choix des matériaux, il ne faisait pas lui même le geste qui permettait d’obtenir l’œuvre finale. Il rejette lui même l’idée que dans son travail, l’idée prime sur la forme. Il se définit comme un sculpteur classique, ce qu’il n’est pas vraiment, et affirme qu’il n’y a pas de concept dans la sculpture. Or les Compressions, Expansions et autres Empreintes Humaines sont quand même basées sur un concept. On peut donc penser qu’il ne les considérait pas comme de la sculpture.
 "J'appelle mes compressions des compressions, mes expansions des expansions. La victoire de Villetaneuse, Ginette, L'Hommage à Léon, j'appelle ça des sculptures."
C’était un artiste qui avait besoin de faire travailler ses mains, ce qui l’a poussé par exemple à diriger ses Compressions.
« Ce sont mes mains qui font travailler ma tête »
Le fait de continuer à faire des œuvres classiques le rassurait certainement, car il avait aussi besoin de prouver et  de se prouver qu’il avait de réelles aptitudes à la sculpture et capable d’affirmer sans qu’on puisse le contredire qu’il était bien à l’origine des ses œuvres. C’est peut être aussi ce qui lui a permit d’aller aussi loin dans ses expérimentations, car il craignait moins de tomber dans la facilité.
César a aussi été un artiste indépendant. Bien qu’appartenant officiellement au groupe des Nouveaux Réalistes, il n’hésite pas à s’éloigner de leurs théories en dirigeant ses œuvres dans un but esthétique, ce qui revient à les rendre subjectives. Pourtant, il n’en est pas moins un artiste qui a vécu avec son époque, et travaillé avec les techniques et matériaux propre à celle-ci. C’est d’ailleurs les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux qui apparaissent pendant sa carrière qui vont l’amener à faire de nouvelles expérimentations.
Je me suis donc rendu compte, et c’est souvent le cas avec l’art contemporain, qu’analyser la démarche de l’artiste permet de mieux comprendre son travail, et de se l’approprier plus facilement.